Les DS Pallas en Italie, par le Docteur Danche

Au concours d'élégance des 60 ans de la DS, il y avait à Montlhery cette superbe voiture venue de Suisse, une Pallas.

La voiture était au départ d'origine export Italie (comme on le voit aux répéteurs de clignotants)

Quelque chose vous frappe-t-il?




Oui, bien sûr.

Elle a bien tout l'accastillage Pallas (baguettes, clignotants, enjoliveurs, détails de l'intérieur).

Mais elle n'a pas les phares-boule additionnels!

Quelle erreur énorme dans une restauration de ce niveau!

A la fin du concours, je suis donc allé parler au propriétaire pour qu'il m'explique son cheminement de pensée.

Et le voilà qui me dit qu'il a respecté l'origine, parce que les Pallas Italie n'avaient pas ces phares-boule!

Info? Intox? J'ai voulu en avoir le coeur net, et j'ai interrogé le lendemain mon réseau Italien.

Réponse stupéfiante: les lampes à iode n'ont été homologuées en Italie que pour le millésime 1969.

Donc en 1968 les DS Pallas Italiennes avaient les phares secondaires fixes, avec une lampe normale et non à iode.

Et sur la période 1965-67, les DS Pallas italiennes n'avaient en effet pas les phares-boule (puisque lesdits phares sont à iode).

 

Et la preuve irréfutable de ce que j'avance arrive.

Car voici une photo célèbre, extraite du catalogue de la Pallas en France.

Je ne sais pas où ça a été pris (j'aimerais le savoir!), mais on y comprend de suite que le personnage qui descend est quelqu'un qui se pense d'une certaine importance. C'est la clientèle de la Pallas.

 

 

Et voici le même catalogue, mais cette fois pour l'Italie.

Stupéfiant, n'est ce pas? On y a gommé les phares boule!

 



et Maurizio, l'archiviste de Citroën Italie, a eu l'amabilité, suite à la parution de ma page, de me faire parvenir les documents d'époque sur le sujet!